13/07/2022

Emilienne Sordi a fêté 102 ans, le 12 juillet à Elne, bon pied,

bon appétit et une mémoire parfaite

Émilienne Sordi, bien connue en Fenouillèdes sous le diminutif de Mimi, vit à Elne chez sa fille et son gendre depuis 1986 date à laquelle elle perd son compagnon, viticulteur à Trilla. Mardi 12 juillet, elle célébrait son 102ème anniversaire. La vue n'est plus là, l’ouïe encore un peu, mais le cerveau fonctionne à merveille tout comme la mémoire parfaite et l’appétit.

Née en 1920 à Fourques, sa vie aura été une vie de labeur à Saint Paul de Fenouillet, d'abord à l'usine qui fabriquait des pièces de bois, toupies, rouleaux à pâtisserie, manches... puis à la vigne, jusqu'à 66 ans où se retrouvant seule elle vient habiter à Elne. Là elle aidera la famille qui aujourd'hui lui rend très bien : garde les enfants, cuisine etc.... Émilienne qui aime à dire " je ne suis pas occitane, je suis catalane ", a eu deux enfants et sa descendance est composée à ce jour de trois petits enfants et d'une arrière petite fille.

Autour d'un petit verre avec des bulles et une bonne quiche, Nicolas Garcia, maire d'Elne et Jacques Fajula son premier adjoint, lui ont remis, le jour même de son anniversaire, la médaille de la ville avec un magnifique bouquet de fleurs et Mimi a promis d'être là l'année prochaine pour son 103ème anniversaire. Son secret de longévité " le travail et une vie avec une alimentation saine. " En tout cas pour elle cela a fonctionné....

P1280490.jpg
P1280497.jpg