11/07/2025

Elisabeth Eidenbenz_MATERNITE_ELNE.jpg

​​​​​​​Commémoration de la Journée des Jutes parmi les Nations


Le maire et son conseil municipal invitent la population, le 17 juillet à 11h, à se joindre à l’hommage qui sera rendu à Elisabeth Eidenbenz, Juste parmi les Nations, à l’occasion de la Journée des Justes.

Un dépôt de germe aura lieu à la jonction de la rue Elisabeth Eidenbenz et la promenade des enfants de la Maternité.
 
Cette date correspond également à la tragique « rafle du Vel’d’hive » qui vit le gouvernement de Vichy organiser l’arrestation de plus de 10000 juifs français et étrangers qui seront déportés dans les camps de la mort.
Elne peut s’enorgueillir d’avoir compté parmi ses illustres personnages historiques, Elisabeth Eidenbenz qui sauva d’une mort certaine plus de 600 enfants et leurs mères.
 
A l’issue de cette cérémonie, un rafraîchissement sera servi sur place.