20/02/2026

Cafards à l’école Joseph Néo : les services techniques de la ville interviennent
​​​​​​​

Depuis le mois de janvier, des cafards ont été signalés épisodiquement dans les locaux de la cantine Joseph Néo. Une situation qui a été signalée lors du dernier conseil d’école par les parents d’élèves le 17 février.
Cette situation résulte d’un refoulement provenant du réseau des eaux usées. Nous avons adressé à plusieurs reprises des demandes d’intervention sur l’ensemble du réseau auprès de la communauté de communes, responsable de son entretien, mais nous avons constaté qu’aucune action n’a été entreprise.
Informés des faits, les services techniques de la ville, dans le cadre de leurs interventions routinières, qui ne nécessitent pas d’information des élus, sont rapidement intervenus dès janvier 2026 pour traiter « le problème » avec une entreprise spécialisée. Une autre intervention est prévue pendant les vacances scolaires de février.
Nos services ont donc réagi comme il se doit. Chacun comprendra qu’il est dangereux d’intervenir en période scolaire pour des raisons évidentes de sécurité, d’hygiène et de continuité pédagogique.
Les services techniques suivent le dossier avec attention et toutes les mesures nécessaires sont prises pour garantir un environnement sain aux élèves et au personnel.
Nous regrettons par ailleurs que cette situation fasse l’objet d’une exploitation à des fins politiques et électorales, rappelant que la priorité demeure la résolution rapide et efficace du problème.